Quelles pièces d’une moto peut-on personnaliser ?

Quelles pièces d’une moto peut-on personnaliser ?

Envoyé par le Mai 27, 2021 dans Moto | Poster un commentaire

Que ce soit sur route ou sur circuit, il est très courant de croiser des motos entièrement customisées selon les goûts de leur propriétaire. Ceci dit, contrairement aux Etats-Unis où le tuning est très libéral, la France impose certaines règles concernant la personnalisation des véhicules.

Toutes les modifications ne sont pas permises, notamment celles qui touchent à la sécurité et à la pollution. Dans cet article, découvrez les éléments que l’on peut customiser sur une moto, tout en restant en conformité avec la loi.

Modifier la selle et les éléments influant la position de conduite

La législation française offre une grande liberté aux pilotes souhaitant améliorer leur position de conduite. En effet, celle-ci doit garantir le meilleur confort, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de praticité. Par conséquent, il est parfaitement possible d’ajouter une paire de guidons bracelets ou des commandes reculées.

La selle peut également être modifiée comme bon vous semble, que ce soit pour s’adapter à votre gabarit ou tout simplement pour des raisons de design.

Changer ses durites de frein par des durites aviation

Les durites en caoutchouc ont une durée de vie limitée, et doivent être changées dès les premiers signes d’usure. Aussi, il est tout à fait autorisé de troquer ses flexibles en caoutchouc par des durites aviation, plus efficaces et plus résistantes. Ces flexibles ont, en outre, l’avantage de se décliner sous de multiples coloris.

Certains fabricants proposent des kits parfaitement adaptés à chaque modèle de moto. Par exemple, si vous recherchez une durite BMW, vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Modifier les leviers et les maîtres-cylindres

Toujours dans le but d’améliorer les performances de la moto (et donc la sécurité), les leviers et les maîtres-cylindres peuvent être remplacés par des modèles adaptables. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Repeindre les éléments de carrosserie selon vos goûts

Vous avez totalement le droit de changer et de peindre les différents éléments de votre carrosserie, tant que cela n’impacte pas votre confort de conduite. Si vous êtes amateur de tuning, vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies !

Changer le compteur kilométrique par un modèle conforme

Vous avez parfaitement le droit de modifier votre compteur kilométrique, à partir du moment où celui-ci possède tous les témoins présents sur le compteur de série. Bien sûr, le nouveau compteur doit être fonctionnel, et afficher correctement la vitesse ainsi que le kilométrage.

Remplacer la ligne et l’embout d’échappement par des modèles aux normes

Il est autorisé de remplacer l’embout et la ligne d’échappement, à partir du moment où vous respectez les normes mentionnées sur votre certificat d’immatriculation. Ces règles concernent les émissions sonores et de CO2. Là encore, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel.

Modifier les roues de la moto

Enfin, il est également possible de changer les roues de sa moto. Ceci dit, modifier la taille des pneus ou la largeur de la roue nécessite un changement de carte grise. Pour éviter cela, les dimensions des pneus ainsi que des jantes doivent obligatoirement être identiques au certificat actuel.

Bien évidemment, vous pouvez modifier le style et la couleur de vos jantes comme bon vous semble.